Quelles chaussures pour faire du canyoning ?
Parmi les nombreuses activités en plein air, vous avez l’embarras du choix, notamment le canyoning. Cependant, ce dernier n’est pas accessible à tous du fait qu’il nécessite une bonne condition physique. Cette activité demande entre autres des équipements particuliers. Découvrez ci-après quelles chaussures pour faire du canyoning.
Sommaire
Des chaussures avec une bonne adhérence
Les chaussures de canyoning doivent posséder une bonne adhérence afin de faciliter vos mouvements et vos gestes. Elles doivent également vous permettre de ramper, de grimper ou de descendre en toute sécurité. Les chaussures doivent aussi se fixer parfaitement à toutes les surfaces irrégulières durant votre escapade. Vous devez porter des chaussures parées à toute éventualité : sol humide, roche glissante, etc.
Des chaussures avec un bon soutien
Lorsque vous choisissez des chaussures de canyoning, optez pour des modèles disposant d’un bon soutien. Vous devez porter des chaussures qui diminuent les risques de douleurs au pied et des chevilles tordues. Privilégiez des chaussures qui procurent un confort maximum au niveau de la cheville et de la voûte plantaire durant votre petite escapade.
Des chaussures souples
Pour faire du canyoning en toute sécurité, vous devez aussi porter des chaussures souples. De cette façon, vous pouvez vous déplacer facilement et sans problème même sur les parcours difficiles d’accès.
Des chaussures souples procurent entre autres une liberté de mouvement et vous permettent de parcourir n’importe quel niveau de circuit.
Des chaussures avec un bon niveau de protection
Des chaussures de canyoning parfaites disposent d’un bon niveau de protection des pieds, surtout au niveau des orteils. Elles permettent de limiter les risques de coupure lors de la traversée de cours d’eau ou d’une escalade. Elles doivent aussi protéger vos pieds des accidents pouvant survenir au cours de la période des pluies.
Des chaussures possédant un bon niveau de drainage
Un bon drainage fait également partie des paramètres à prendre en compte avant de choisir des chaussures de canyoning. Durant votre parcours, vous pouvez être amené à traverser des cours d’eau ou à marcher sous une chute d’eau. Vous devez donc privilégier des chaussures qui résistent parfaitement à l’eau. Pour faire du canyoning dans un confort maximum, optez pour des aquashoes. Ces dernières possèdent un bon système d’évacuation d’eau.
Des chaussures avec un système de séchage rapide
Des chaussures de canyoning doivent aussi posséder un bon système de séchage rapide. Cela vous permet d’éviter de porter des chaussures à la fois humides et lourdes durant votre parcours. Vous bénéficiez entre autres de chaussures de canyoning faciles à nettoyer et ne dégageant aucune mauvaise odeur. Pour ce faire, choisissez bien la matière de fabrication de vos chaussures ainsi que leur semelle.
La notion de canyoning
Le canyoning désigne une activité en plein air qui consiste à parcourir des terrains escarpés et humides. Il est destiné aux personnes qui possèdent de bonnes conditions physiques et un bon mental.
Durant un parcours de canyoning, vous pouvez être amené à sauter des marmites, à descendre une brèche abrupte, à ramper dans les failles, à franchir des ressauts, etc.
Les critères de choix de chaussures de canyoning
Avant de choisir vos chaussures de canyoning, la première chose à prendre en compte est le type de terrain que vous allez parcourir : rochers glissants, rivières, chute d’eau, terrain glissant, etc. Vous devez aussi prendre en compte le niveau de confort de vos pieds et la protection de vos chevilles. N’oubliez pas non plus de bien choisir le matériau de fabrication de vos chaussures de canyoning.
Lorsque vous choisissez vos chaussures de canyoning, certaines qualités sont à privilégier : flexibilité, adhérence, soutien, drainage et protection.
Les avantages d’utiliser des chaussures de canyoning
Les chaussures font partie des équipements indispensables pour faire du canyoning, quel que soit le type de parcours : torrents, lac ou rivière. Possédant une semelle en caoutchouc, les chaussures de canyoning procurent un maximum de confort et sont à la fois imperméables et antidérapantes.
Elles disposent entre autres d’un bon niveau de soutien et de protection lors de la descente, de la montée ou de la marche durant cette activité en plein air. Elles sont aussi adhérentes à n’importe quel type de terrain pour éviter les accidents ou les chutes mortelles.
Les chaussures pour faire du canyoning sont plus légères que les chaussures classiques. Cela facilite le parcours des différents types de terrain lors d’un canyoning. Ces chaussures doivent entre autres limiter les risques de foulure de cheville.
Bref, les chaussures de canyoning possèdent des qualités particulières : bonne adhérence, bon niveau de protection, temps de séchage rapide, etc. Pour traverser en sécurité des cours d’eau ou une chute d’eau, elles doivent posséder aussi un bon système de drainage. Quoi qu’il en soit, avant de faire votre choix, tenez compte du terrain à parcourir.
Découvrez aussi : Canyoning en Haute-Besorgues