Qu’est-ce que le canyoning ?
Pour les amateurs d’activité ou de sport en pleine nature, vous avez l’embarras du choix, notamment le canyoning. C’est une discipline qui convient généralement à n’importe qui. Avant de vous lancer, découvrez ci-après qu’est-ce que le canyoning.
Sommaire
La description du canyoning
Qu’est-ce que le canyoning ? Il s’agit d’une activité sportive qui associe à la fois escalade, randonnée, sports d’eaux vives, alpinisme et même spéléologie. Vous pouvez aussi être amené à sauter, à emprunter des toboggans naturels ou à descendre en rappel sur une cascade. Le canyoning est un sport qui se pratique généralement à partir du début du mois de juin jusqu’à la fin du mois de septembre.
Avant de pratiquer le canyoning, vous devez prendre en compte des différentes cotations qui vous permettent de mieux connaître le canyon à pratiquer. Il y a par exemple la verticalité qui est représentée par la lettre V qui détermine le niveau de difficulté de la verticalité. Elle peut être évaluée entre 1 et 7. En ce qui concerne la difficulté aquatique qui est désignée par la lettre A, elle indique le débit de l’eau sur une cascade. Elle varie entre 1 et 7. Pour ce qui est de l’engagement qui est évoqué par la lettre E, elle peut annoncer une ou plusieurs sorties sur le parcours que vous avez sélectionné. Elle est représentée par des chiffres romains allant de I à IV.
Avant de choisir un canyon, d’autres éléments sont également à prendre en compte : longueur et durée du canyon, difficulté et longueur des marches d’approches et de retour, possibilité ou non d’éviter les obstacles.
Le canyoning est une discipline accessible à n’importe qui. Cependant, les pratiquants de cette activité doivent au moins savoir bien nager. Le canyoning est un sport à réaliser en pleine nature qui vous permet de découvrir la nature, la faune locale et les paysages variés.
Le matériel indispensable pour pratiquer le canyoning
Afin de comprendre qu’est-ce que le canyoning, vous devez également connaitre les équipements nécessaires pour pratiquer cette discipline. En général, vous avez besoin d’une combinaison spéciale, de chaussettes en néoprène qui résistent parfaitement à l’eau. Lors du canyoning, l’utilisation de baudrier semble être indispensable afin de descendre des cascades en toute sécurité. Pour pratiquer cette activité en pleine nature, vous avez également besoin de porter un casque et de vous munir d’un sac et d’un bidon étanches.
Avant de faire du canyoning, n’oubliez pas non plus de prévoir un maillot de bain, une paire de chaussures de sport de préférence qui dispose d’une protection pour chevilles, des lunettes de vue et une bouteille d’eau.
Les différentes astuces pour pratiquer le canyoning en toute sécurité
Connaître les différentes techniques est un autre moyen de comprendre qu’est-ce que le canyoning. En général, pour une descente en rappel, vous devez toujours vous servir d’une corde. La technique de corde la plus courante est la tyrolienne. Cependant, il est également possible d’utiliser le rappel qui est l’association des mains courantes et la tyrolienne. Pour limiter les risques de chute, vous avez besoin de vous munir d’un descendeur et d’un baudrier. Cela vous permet de rester en équilibre et de contrôler la vitesse de votre descente.
Pour pratiquer le canyoning en toute sécurité, vous pouvez aussi prendre contact avec un professionnel pour bien organiser votre parcours.
Voilà en quelques mots qu’est-ce que le canyoning. Il s’agit d’une des nombreuses activités sportives en plein air accessibles à n’importe qui, à condition de savoir bien nager. Vous devez entre autres bien vous équiper et bien choisir le canyon à pratiquer en fonction des participants et de votre niveau. Si nécessaire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour bénéficier d’une bonne organisation.