Comment choisir son baudrier canyon ?
Lorsque vous faites du canyoning, des équipements spécifiques sont indispensables afin d’éviter les accidents, dont le baudrier pour canyon. Ce dernier permet de longer une main courante en toute sécurité, de descendre en rappel des cascades, de se vacher au relais, etc. Par rapport à un harnais, le baudrier de canyon est à placer au niveau des cuisses. Sur le marché, il est disponible en différents modèles. Découvrez ci-après comment choisir un baudrier de canyon.
Sommaire
Tenir compte du système de serrage du baudrier de canyon
Avant de choisir un baudrier de canyon, vous devez tenir compte de son système de serrage. Le baudrier à cuisses ajustables est facile à mettre grâce à des crampons. Cependant, il est assez lourd et peut gêner son utilisateur au cours d’une escalade.
Pour ce qui est du baudrier à cuisses non ajustable, vous pouvez régler son serrage à l’aide d’un élastique. Par rapport au modèle précédent, le baudrier à cuisses non ajustable est plus léger et simple à manipuler.
Vous pouvez aussi utiliser un baudrier à cuisses semi-réglable lors d’un canyoning. Il est équipé de deux technologies qui sont le trakfit et le dynamicfit qui vous permettent de régler la taille des cuisses.
Le baudrier peut être aussi équipé d’un système de réglage à la ceinture. Ici, vous pouvez opter pour un serrage à simple ou à double boucles.
Prendre en compte les différents accessoires du baudrier de canyon
Le choix du baudrier de canyon dépend entre autres des différents accessoires compatibles avec ce système de protection d’escalade. Il y a le porte-matériels qui peut être au nombre de 2, 4 ou 6. Il permet de fixer les mousquetons, le coinceur et le décoinceur, l’assureur, le couteau d’escalade, etc. Quel que soit le modèle que vous avez sélectionné, veillez à ce que les porte-matériels soient asymétriques.
Cet équipement de canyoning doit être équipé d’une boucle arrière qui sert à accrocher la corde hissage en grandes voies ou le sac à pof.
Bien choisir la taille du baudrier de canyon
La taille est aussi un élément à considérer avant de sélectionner un baudrier de canyon. N’hésitez pas à faire des essayages si besoin est. Au moment de l’essai, vérifiez bien que les porte-matériels sont bien asymétriques et que le baudrier lui-même est bien ajusté à votre taille. Si ce n’est pas le cas, changez de modèle ou optez pour une version avec deux boucles de ceintures. Un baudrier existe généralement en 5 variétés différentes.
Pour faire du canyoning en toute sécurité, privilégiez le baudrier en suspension. Cependant, vérifiez qu’il n’écrase pas vos côtes et qu’il laisse circuler librement le sang au niveau de vos jambes.
Prendre en considération la certification du baudrier de canyon
Pour bénéficier d’un baudrier de canyon de bonne qualité et sécuritaire, ne négligez pas la certification en vigueur concernant cet équipement, qui n’est rien d’autres que la norme EN 12227. Elle impose aux baudriers de type B de supporter une charge de 1 000 kg et aux baudriers de type A et C de résister à une charge de 1 500 kg pendant quelques minutes.
Cette norme fixe aussi une charge maximale de 1 000 kg à la ceinture seule dans le cas des baudriers de type C. Pour ce qui est des sangles pour n’importe quel type de baudrier de canyon, elles ne doivent pas glisser sous charge de plus de 2 cm.
Privilégiez entre autres des baudriers qui possèdent la certification UIAA qui vous permet d’identifier facilement l’usure des coutures.
Tenir compte du système d’enfilage du baudrier de canyon
Pour choisir le baudrier de canyon qui répond au mieux à vos attentes, n’oubliez pas de tenir compte du mode d’enfilage. En général, les baudriers s’enfilent par les pieds et continuent par les cuisses. Cependant, certains modèles peuvent être tout de suite fixés au niveau des cuisses grâce à des sangles.
Prendre en compte le niveau de confort du baudrier de canyon
Le niveau de confort fait aussi partie des nombreux paramètres à prendre en considération avant de sélectionner un baudrier de canyon. Il y a les baudriers avec un niveau de confort polyvalent qui sont parfaits pour faire des relais en grande voie. Ils pèsent en moyenne plus de 400 g.
Pour ce qui est du baudrier de canyon avec un niveau de confort sportif, il pèse environ 300 à 400 grammes. Il permet de diminuer les risques d’essoufflement. Par contre, si vous souhaitez limiter les risques de chute au cours d’un canyoning, privilégiez un baudrier avec un niveau de confort minimaliste.
Prendre en compte la durée de vie des baudriers de canyon
En moyenne, les baudriers de canyon durent 10 ans après leur sortie en usine que vous l’ayez utilisé ou non. Cette durée de vie repose entre autres sur la qualité des textiles employés pour la fabrication du baudrier.
Pour connaître la durée de vie du baudrier, référez-vous aux instructions sur les sites des fabricants. Les éléments qui risquent de s’user rapidement sont les sangles, les points d’encordement et pontet, les boucles de serrage et les différents éléments de confort comme les porte-matériels, les passants élastiques, les mousses de ceinture, etc.
Bref, le choix du baudrier de canyon repose sur de nombreux critères, à l’exemple du type de système de serrage, des différents accessoires possibles, du niveau de confort et de la durée de vie de l’équipement. N’oubliez pas non plus de tenir compte de la certification du baudrier de canyon.
Découvrez aussi : Quelles chaussures pour faire du canyoning ?