Qu’est-ce qu’une via ferrata ?
Les amateurs des activités en plein air ont l’embarras du choix. Si vous disposez de bonnes conditions physiques, vous pouvez très bien faire de la via ferrata. Mais, avant de vous lancer, découvrez ci-après qu’est-ce qu’une via ferrata.
Sommaire
La notion de via ferrata
La via ferrata désigne une activité qui se pratique en montagne. Elle mélange à la fois randonnée et escalade. Il s’agit d’un mot italien qui signifie voie ferrée.
La via ferrata est un sport qui peut être réalisé durant toute l’année. Cependant, elle est à privilégier au printemps et en automne. Pendant ces périodes de l’année, les parcours sont moins dangereux et glissants.
La via ferrata est une discipline qui convient généralement à n’importe qui. Elle comprend généralement des échelons, des ponts de singe, des ponts népalais, des tyroliennes, des filets et des passerelles. Cependant, elle est à éviter pour les personnes qui souffrent de vertige.
Les différents niveaux de via ferrata
Pour savoir qu’est-ce qu’une via ferrata, vous devez connaître les différents niveaux existants dans cette discipline. Il y a le niveau 1 qui permet aux pratiquants de découvrir l’activité. Pour ce qui est du niveau 2, il est destiné aux débutants et aux enfants.
Pour la via ferrata de niveau 3, elle convient aux personnes qui ont quelques expériences dans le domaine, mais doivent être assistées par des techniciens. Pour ce qui est de la via ferrata de niveau 4, elle est tout indiquée pour les habituées.
À partir du niveau 5 et 6, vous devez disposer d’une bonne expérience dans le domaine de via ferrata et posséder des bras puissants.
Les différents équipements pour faire de la via ferrata
Pour comprendre qu’est-ce qu’une via ferrata, il est aussi indispensable de connaître les différents équipements indispensables à sa pratique. Il y a le baudrier qui sert à accrocher les longes et la poulie. Pour les enfants, optez pour le modèle ouistiti. Vous avez aussi besoin d’un absorbeur de choc afin d’éviter les risques de rupture en cas de chute. Son poids varie entre 40 et 120 kg.
Pour pratiquer de la via ferrata, l’utilisation de mousquetons est aussi indispensable. Leur vitesse est variable en fonction du modèle que vous avez sélectionné. Quoi qu’il en soit, les mousquetons sont disponibles en plusieurs tailles et sont dotés d’un système de fermeture automatique.
Pour vous protéger en cas de chute ou de chocs contre les parois, le port de casque est aussi obligatoire. N’oubliez pas non plus de mettre des vêtements de sport ou de randonnée. Mais, évitez de porter des shorts qui peuvent augmenter le risque de frottements des jambes ou des genoux. Vous devez aussi porter des chaussures spécifiques pour faire de la via ferrata. Vous pouvez utiliser des chaussures de trekking, des chaussures de trail ou des tennis. Il est également possible de choisir simplement des chaussures souples afin d’alléger vos déplacements.
N’oubliez pas non plus d’emporter de l’eau dans un sac à dos, surtout si vous envisagez d’escalader une falaise orientée vers le sud. Durant une via ferrata, vous devez aussi vous équiper du matériel de secours ou d’un kit de secours.
Bref, en lisant ces quelques lignes, vous avez pu découvrir qu’est-ce qu’une via ferrata. Cela vous a permis entre autres de connaître les différents équipements indispensables à la pratique de cette discipline. Vous avez également pu découvrir les différents niveaux qui existent pour la via ferrata. En lisant cet article, vous avez aussi découvert que c’est une activité qui convient à n’importe qui : enfant et adulte. Cependant, avant de vous lancer, il est indispensable de prendre des mesures afin d’éviter des accidents.
Découvrez aussi : Qu’est-ce que le canyoning ?